La boucle est bouclée
 


En août 2002, Laetitia a fait ses adieux au public français lors de la Tournées des Arènes de la Glace.
A partir de septembre 2002, elle a suivi à l'INSEP (Institut National des Sports Etudes Parisien) des cours de préparation à un concours de professorat de sport dépendant du Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Pendant plusieurs semaines, elle a travaillé aux côtés de Danièle Marotel, ainsi que de Philippe Pélissier, en faisant bénéficier à de jeunes danseurs de son expérience et de son savoir faire en matière de glisse.
Le 14 juin 2003, elle a été invitée au gala de club de Valence.
Le même mois, elle a suivi une formation fédérale pour former des assistants fédéraux (BAFPA). Elle a participé en tant qu'entraîneur à différents stages organisés dans des patinoires en France :
- du 7 au 19 juillet 2003 : au Mans où elle a initié des enfants et des adultes au patinage,
- du 4 au 9 août 2003 : à Caen où elle a entraîné aux côtés de Jean-François des patineurs de niveau club.
Elle s'est ensuite rendue en Suisse, afin d'entraîner aux côtés de Georgette Buelhmann du 11 au 22 août 2003.

Tout juste un an après sa dernière apparition en Equipe de France, il a été proposé à Laetitia de reprendre la section "entraînement" de la patinoire d'Albertville.
En fait, tout a commencé début Juillet dernier quand on lui a demandé de réfléchir sur l'éventualité de reprendre la direction des entraînements de patinage de la patinoire d'Albertville. Il est facile d'imaginer la réaction à cette proposition. Mais elle a su garder le secret pendant un mois, jusqu'à ce qu'elle signe le contrat qui la lie à présent avec cette patinoire, le 29 Juillet 2003.
Laetitia est rentrée dans ses fonctions d'entraîneur le 1er Septembre 2003.

Laetitia a donc aujourd'hui pour mission de relancer le centre d'entraînement d'Albertville. Elle entraîne actuellement quelques dizaines de jeunes patineurs savoyards et pense que le travail qu'elle effectue actuellement avec ses élèves portera ses fruits d'ici 5 années.
Laetitia envisage d'organiser des stages d'été de patinage, avis aux amateurs ! De plus amples informations vous seront communiquées le moment venu, à moins que vous ne souhaitiez contacter directement la patinoire d'Albertville :
PATINOIRE D'ALBERTVILLE
15, avenue Winnenden, 73200 Albertville
04-79-32-84-11

C'est une tâche difficile qui est attribuée à Laetitia, mais gageons que son expérience de la haute compétition va l'aider à gérer avec brio les pressions et les difficultés liées à cette nouvelle vie professionnelle.
Il faut avouer que depuis quelques années, rares sont les patineurs français qui se reconvertissent dans le professorat de patinage. C'est une chance qui a été offerte à Laetitia, et qu'elle a su saisir !

Laetitia et son mari ont depuis toujours souhaité quitter leur région parisienne natale, afin de s'installer en province. Chose qui est maintenant faite, le couple a vendu leur appartement parisien l'été dernier, et ils ont déjà trouvé leur bonheur non loin d'Albertville.
De plus, le hasard fait bien les choses ! Son mari ayant terminé fin juin dernier sa qualification afin d'être cuisinier, se trouvait lui aussi à la recherche d'une activité professionnelle. Et voilà qui est fait ! Il travaille à présent dans un refuge d'altitude situé dans le massif de la Vanoise, non loin de la station savoyarde de Pralognan la Vanoise.


 

© Copyright P. Boyé B. Noel
2001-2003